Un collègue vous a contrarié? Vous n'êtes pas de bonne humeur aujourd'hui? Voilà le déguisement qu'il vaut faut: l'incroyable Hulk ! Au moindre saut d'humeur, ce scientifique exposé à une étrange substance, se transforme en sur-homme à la peau verte! Doté d'une force spectaculaire, épatez vos convives dans ce costume complet, ces derniers hésiteront plusieurs fois avant de vous contredire !
Hulk est l'un des personnages de comics les plus connus dans le monde de l'entertainment à l'américaine. Créé en 1962 dans une revue éponyme, l'incroyable Hulk est le personnage typique de "monster comics" alors très en vogue après la création des Quatre fantastiques, qui avait fait de Marvel Comics une des maisons d'édition les plus reconnues à l'époque. Hulk a été décliné dans des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des jeux vidéos; impossible pour vous d'avoir échappé au monstre vert.
Aussi appellé le colosse de jade, Hulk n'est pas qu'une créature mi homme super puissant mi monstre vert qui balaye tout sur son passage, capable de bondir à 975 mètres de hauteur ou de soulever 90 tonnes d'un doigt et doté d'un pouvoir d'autorégénération. Il y a un aspect psychologique à cette force physique. Hulk c'est d'abord l'histoire d'un scientifique, Bruce Banner qui lors d'une expérience est exposé à une décharge de rayons gamma, qui modifient durablement son code génétique et qui permettent cette transformation lors d'états de stress. Ce stress devient alors une colère qui poussée à son paroxysme confère à Hulk une rage et une force sans limite. De ce point de vue, il est comparable à Superman. Mais Hulk est aussi un personnage romanesque, incompris et souvent seul qui se bat pour se défendre, pas pour attaquer. Cela fait de lui un personnage plus menacé que menaçant malgré ses nombreux pouvoirs, un être vulnérable et sensible qui ne sait pas se protéger autrement qu'en attaquant, manquant d'assurance et de force intérieure et n'ayant trouvé que la violence pour répondre à l'adversité. Par sa vulnérabilité et sa sensibilité, il nous ressemble beaucoup et nous montre que le plus faible n'est pas celui qu'on croit. Un monstre bien humain donc...
Avec un film sorti en 2012, Hulk est incontournable dans le monde des super héros. Sa complexité psychologique en font un être plus subtil qu'il n'y paraît, à la fois blessé et dangereux, victime et bourreau.