Ouba ouba ! oubibu oubibi !! Vous ne parlez pas le marsupilami ?!! Cette adorable bestiole jaune à pois noir qui crapahute dans la jungle Palombienne. Avec sa famille ils essayent de vivre leur vie comme ils l’entendent ! C’est sans compter sur le braconnier Backalive pour leur faire vivre des aventures dont les Marsupilami se sortent toujours !
Le Marsupilami est l'animal le plus exotique qui n'aie jamais existé...normal, c'est un animal inventé de toutes pièces par André Franquin en 1952 pour la bande dessinée Spirou et Fantasio. On lui invente un nom scientifique, le Marsupilamus africanus , le Marsupilami franquini ou fantasii et un milieu naturel, la jungle amazonienne en Palombie, non loin du volcan El Sombrero au Brésil. Evidemment c'est un animal très rare, avec sa couleur jaune et ses tâches noires, il se déplace de branche en branche, en se servant de sa queue de 8 mètres comme d'un ressort. Celle-ci a de nombreux autres usages: le Marsupilami peut s'en servir comme d'un poing pour assommer ses adversaires, d'une canne à pêche, ou encore d'un élévateur. En outre, le Marsupilami s'en sert aussi pour séduire la Marsupilamie femelle ou encore jouer avec ses petits qui essayent de reproduire très tôt les exploits de leur père!
Ceux-ci naissent d'ailleurs avec cette longue queue toute emmêlée dans l'oeuf, car le Marsupilami est ovipare, et pourtant il a un nombril. Dans l'encyclopédie qui lui est consacrée, on apprend que c'est ce qui lui permet de transmettre le savoir à ses petits, mais il semblerait plutôt que Franquin aie fait une étourderie ! Selon toujours cette fameuse encyclopédie, Marsupilami serait à classer dans la famille des ornithorynques. Cet animal hors normes est omnivore mais il affectionne tout particulièrement les fruits, les puces, des noix, et..les piranhas! ces poissons carnivores sont sa petite faiblesse. Son cri typique? "Houba!" mais le Marsupilami sait imiter les cris des autres animaux et même la voix humaine. Avec la Marsupilamie il a fondé une petite famille, de deux petits mâles, bibu le petit gourmand tout jaune, bobo le dormeur tout noir et 1 petite femelle, bibi, qui suit sa mère partout, surtout lorsqu'il s'agit de décorer leur nid haut perché avec des fleurs.
Si le Marsupilami reste un animal sauvage, il est cependant doté de sentiments complexes, comme la joie, la culpabilité ou le dégoût. Il peut être aussi agressif que sa femelle peut être coquette, toujours prompte à l'apaiser et rire de lui et de ses pitreries.