Incarnez l'un des marins les plus célèbres du monde ! Il porte une chemise de marrin noire et rouge, un pantalon bleu et une casquette blanche, vous êtes belle et bien sûr la page spéciale Popeye. Ingurgitez donc vos épinards pour recouvrir une force incroyable et allez sauver votre filliancé Olive en terrassant le méchant Brutus. Mais n'oubliez surtout pas votre pipe en maïs.
C'est en 1929 que Popeye apparaît pour la première fois en tant que personnage secondaire dans une bande dessinée: "The Thimble Theatre". C'est la version animée de la série qui va rendre le personnage tellement populaire qu'il prend le pas sur les autres. En 1950 il devient le personnage principal d'un "spin off", c'est à dire une série dérivée d'une première avec de nouveaux personnages, où dans laquelle l'importance de ceux-ci est différente, intitulée "Popeye the Sailorman, soit en français Popeye le marin. Dans la série originale, Popeye est naturellement doté d'une force presque surhumaine, et les épinards étaient simplement son plat préféré mais nous connaissons tous la version où Popeye tire sa force physique des épinards. Quelques années auparavant en effet, des chimistes avaient publié des résultats de recherche erronés sur la quantité de fer dans les épinards. A l'époque, le dessin animé avait une vocation pédagogique et voulait inciter les enfants à en manger davantage en les valorisant.
Popeye arrive en France en tant que Mathurin dit Popeye pour la première fois en 1935. Souvent dans les épisodes, il s'agit d'Olive Oyl, la brune et longiligne fiancée de Popeye qui se laisse approcher par Brutus, encore appellé Timothée dans certaines versions, ou Bluto. Jaloux et protecteur, Popeye qui n'en est pas moins brusque, n'hésite pas à affronter Brutus, beaucoup plus grand et fort que lui. Popeye a une apparence un peu rustre: petit, presque borgne -son nom provient de "pop" et "eye", soit littéralement "oeil éclaté"-, il tient toujours dans sa bouche pincée une pipe, il a des avant-bras surdimensionné et tatoués. Certaines interprétations avancent que Brutus, lui aussi marin, est le côté sombre de Popeye. En 1987, sort une version nouvelle des aventures de Popeye intitulée Popeye et fils dans laquelle les deux ennemis ont chacun fondé leur famille.
On retiendra aussi la présence de Gontran, un homme ventripotent qui ne pense qu'à manger des hamburgers, Mimosa, l'enfant adopté par Popeye et Olive, Pôpa, le père de Popeye, Haggy la mère de Brutus qui se déplace sur un balai avec son vautour, Bernard, et Pilou-Pilou, un animal doté de pouvoirs surnaturels.